
Reliques (2025)
Nouvel album piano solo, Reliques est une retrospective de la carrière de Jonathan Turgeon comme pianiste et compositeur. On y retrouve une pièce représentant chaque album de création ayant ponctué son parcours. Le piano solo est un art en soit, c’est un rite de passage dans le cheminement de tout pianiste qui veut approfondir son art. C’est à la fois libérateur et vertigineux de se retrouver totalement exposé, tel un plongeon dans l’abîme. Reliques est une sortie indépendante réalisée du début à la fin par Jonathan Turgeon.
.jpg)
L'abîme (2021)
ALBUM JAZZ DE COMPOSITION
L ’abîme est un band de Montréal influencé par le jazz, le rock et le classique contemporain (Messiaen), avec Hugo Blouin (contrebasse), Alex Dodier (flûte et saxophones), Gabriel Genest (ténor et clarinettes), Jean-Philippe Godbout (batterie) et Jonathan Turgeon (piano, composition).
L'album L'abîme paraîssait en vinyle, en CD et sur toutes les plateformes de streaming en avril 2021 sur étiquette Multiple Chord Music (Montréal).

Les rêves errants (2017)
ALBUM DE CRÉATION JAZZ
Gagnant du prix Étoiles Stingray FIJM 2018, le Trio Jonathan Turgeon joue un jazz moderne qui groove et qui respire, marqué par des influences rock et classique. Laissant une place centrale à la créativité des musiciens, il donne vie à une musique singulière où l’écriture et l’improvisation se confondent. Paru en 2017, leur 2e album Les rêves errants a été nominé comme Album jazz de l’année aux Prix Opus et au GAMIQ.
Avec Hugo Blouin à la contrebasse (MAZ, Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place) et Jean-Philippe Godbout à la batterie (Gazoline), le Trio Jonathan Turgeon est un habitué des lieux du jazz montréalais.

Plumas de lua (2018)
ALBUM DE MUSIQUE BRÉSILIENNE
Dans une ambiance intimiste, à la fois mélancolique et joyeuse comme la « saudade » brésilienne, le duo Plumas de Lua rend hommage aux airs incontournables de la musique brésilienne, de Tom Jobim à Chico Buarque, en passant par Luiz Bonfá,
Vinícius de Moraes et Caetano Veloso.
Avec Rosie Landes au chant et Jonathan Turgeon à la guitare, la formation de style jazz brésilien interprète, en portugais et en français, ses arrangements originaux de pièces puisées dans les répertoires bossa nova, samba et MPB.

Au fil des feuilles qui craquent (2015)
ALBUM DE CRÉATION JAZZ
Fondé en 2012, le trio composé du pianiste et compositeur Jonathan Turgeon, du contrebassiste Hugo Blouin et du batteur Jean-Philippe Godbout offre avec Au fil des feuilles qui craquent – enregistré et mixé par Paul Johnston – un album d’une maturité surprenante pour un si jeune groupe, où s’entremêlent mélodie, dextérité et émotion.
La musique du Trio Jonathan Turgeon porte l’influence du rock, du classique et de la pop, caractérisée par l’interaction entre les musiciens et – jazz oblige – par l’improvisation.
Collaborations
DISCOGRAPHIE (SUITE)

Flûte passion : Claude Bolling, vol. 2 (2025)
PROJET DE NADIA LABRIE
« Avec beaucoup d’intelligence… la flûtiste Nadia Labrie revisite un monument… avec de solides complices : le pianiste Jonathan Turgeon, le batteur Bernard Riche et le contrebassiste Dominic Girard, ce « retour dans le temps » est un vrai bonheur et un régal oserais-je dire » ─ à propos du vol. 1, Sorties Jazz Nights
La série Flûte passion : Claude Bolling se poursuit chez ATMA Classique. La flûtiste Nadia Labrie présente la Suite no 2 pour flûte et jazz piano trio de Claude Bolling (1930-2020), compositeur iconoclaste français dont la série de suites pour flûte est devenue emblématique du croisement entre le jazz et la musique classique.
Entourée de Jonathan Turgeon au piano, Dominic Girard à la contrebasse et Bernard Riche à la batterie, Nadia Labrie plonge dans l’univers musical ludique et « jazzy » de Bolling avec ce deuxième volume numérique de la série, et culminera dans la parution d’un coffret de CD en novembre 2025 qui contiendra les deux Suites pour flûte et jazz piano trio et la Picnic Suite.
Flûte passion : Claude Bolling, vol. 1 (2024)
PROJET DE NADIA LABRIE
Pour son premier album chez ATMA Classique, la flûtiste Nadia Labrie présente la Suite pour flûte et jazz piano trio de Claude Bolling (1930-2020), compositeur iconoclaste français dont la série de suites pour flûte est devenue emblématique du croisement entre le jazz et la musique classique.
Entourée de Jonathan Turgeon au piano, Dominic Girard à la contrebasse et Bernard Riche à la batterie, Nadia Labrie plonge dans l’univers musical ludique et « jazzy » de Bolling avec ce premier volume numérique de la série, et culminera dans la parution d’un coffret en 2025 qui contiendra les deux Suites pour flûte et jazz piano trio et la Picnic Suite.
Bolling dira dans une interview accordée en 1982 au New York Times : « Je n’ai pas la prétention d’inventer quoi que ce soit. Je n’écris pas des pièces qui se préoccupent beaucoup de l’esthétique de la musique, ou de la représentation du génie. Je n’écris de la musique que pour le plaisir. J’essaie de maintenir un certain niveau de goût et de qualité, bien sûr. Mais mon objectif principal est de rendre les musiciens heureux et, si possible, le public également. »

Collaborations
DISCOGRAPHIE (SUITE)

Sport national
PROJET D'HUGO BLOUIN
Sport national rassemble 11 pièces de musique de chambre de hockey, pour la plupart des chansons, composées à partir de repiquages d’archives de toutes sortes.
À la manière d’un documentaire, elles suivent ma découverte fascinée de ce sport et de cet objet culturel. L’album s’intéresse à certains personnages, thèmes et événements phares qui révèlent le hockey à la fois comme témoin et partie prenante de l’évolution de la société, pour le meilleur et pour le pire. Le tout étant façonné par la musicalité de la langue du sport, j’en profite pour m’amuser avec elle au passage.
Charbonneau ou les valeurs à' bonne place, volume 2
PROJET D'HUGO BLOUIN
Chansons composées à partir du repiquage d’extraits des témoignages entendus à la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction, communément appelée la commission Charbonneau, tenue à Montréal de 2012 à 2015.
Le volume 2, c’est les tounes qui manquaient au premier. Plus tordues et plus denses, elles sont écrites autour du chœur à quatre voix.


Charbonneau ou les valeurs à' bonne place, volume 1
PROJET D'HUGO BLOUIN
Avec Hugo Blouin (contrebasse, voix, choeur), Alexandre Dodier (saxophones, choeur), Samuel Gaudreault (guitare, cheour), Jean-Philippe Godbout (batterie, choeur), Julie Houle (tuba), Marcie Michaud-Gagnon (voix), Kathryn Samman (voix) et Jonathan Turgeon (piano, choeur), avec la participation de Benjamin Tremblay-Carpentier et Nicolas Babineau (choeur).
Jonctions
ALBUM DE CRÉATION EN COLLABORATION AVEC SAMUEL GAUDREAULT
Souvent utilisé par nos clients, ce service s'est révélé essentiel en de nombreuses occasions. Vous pouvez compter sur nous pour prendre en charge chacune de vos demandes. Nous sommes fiers de notre service client, et nous vous garantissons vous serez également satisfait de la performance de nos équipes. Dites-nous comment nous pouvons vous aider.


Gazoline III
ARTISTE INVITÉ
Les punks les plus sellout de la province s’en viennent avec un album en novembre: Gazoline III. Comment réinventer le fameux rock, désormais renié par tous au profit de genres à 4 mots? En le tuant, le brassant, en choquant les vieux de la vieille : Gazoline ne se privera pas de piger à gauche à droite, du new jack swing au shoegaze, pour orchestrer son retour. Résultat, un album presque concept, ou méta, c’est le mot, par un band qui toffe encore, prêt à tout pour savourer sa dernière chance. C’est sérieux ou pas? Un peu assurément, mais pas tant. Résolument satirique dans la plupart de ses propos, le disque reste un véritable défilé de refrains puissants et audacieux, sans temps morts, une promesse toujours tenue par Gazoline depuis ses débuts en 2012.