À propos de Jonathan
PIANISTE, COMPOSITEUR ET ARRANGEUR
Jonathan Turgeon est reconnu pour sa musique moderne empreinte de groove, marquée par des influences jazz, rock et classique. Il se fait connaître en tant que pianiste et compositeur avec ses albums de création Au fil des feuilles qui craquent (2015), Les rêves errant (2017), Jonction (2018),L’abîme (2021), Colorum Temporis (2024), Reliques (2025) avec un nouvel opus de l’abîme à paraître en 2025.
​
Son nouvel ouvrage piano solo Reliques est une retrospective de sa carrière comme pianiste et compositeur. On y retrouve une pièce représentant chaque album ayant sa carrière. Le piano solo est un art en soit, c’est un rite de passage dans le cheminement de tout pianiste qui veut approfondir son art. C’est à la fois libérateur et vertigineux de se retrouver totalement exposé, tel un plongeon dans l’abîme. L'album est une sortie indépendante réalisée du début à la fin par Jonathan Turgeon.
En tant qu’accompagnateur, Jonathan collabore sur des projets de styles variés notamment Sport National (2023), Charbonneau ou les valeurs à bonne place volume 1 (2018) et volume 2 (2022) du compositeur Hugo Blouin, Gazoline : Gazoline III (2021), et prochainement en musique classique sur le tryptique Flûte Passion : Suite 1, 2 et 3 de Claude Bolling (2025) avec la flûtiste Nadia Labrie.
​
​
Jonathan Turgeon is known for his modern music full of groove, rich harmonies influenced by jazz, rock and classical music. As a leader, pianist and composer, Jonathan released the critically acclaimed albums Au fil des feuilles qui craquent (2015), Les rêves errant (2017), Jonction (2018) and L’abîme (2021), with a second opus of l’Abîme to come early 2025.
His new solo piano record Reliques features song taken from his past creations as well a new unheard songs. Solo piano is an art form in of itself and a rite of passage for many pianist. It is at the same time a liberating and dauting to perform alone at the instrument. This creation is an independant release entirely produced from beginning to end by Jonathan Turgeon.
​
As a sideman, Jonathan collaborates with many different artists of various fields such as Hugo Blouin on Sport National (2023), Charbonneau ou les valeurs à bonne place volume 1 (2018) and volume 2 (2022), Gazoline on Gazoline III (2021) and with Nadia Labrie on Flûte Passion : Suite 1, Suite 2 and suite 3 by Claude Bolling (2024-2025).

Biographie complète
Je mets de l’avant depuis maintenant 15 ans ma carrière de musicien multi-instrumentiste, compositeur, réalisateur et directeur musical. Avec cinq albums à mon nom en tant que meneur et compositeur, je fais ma place sur la scène jazz du Québec en spectacles et en collaborations. La qualité de mes projets est reconnue par mes pairs ce qui m’a permis de bénéficier du soutien constant du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, de la Ville de Sherbrooke et de la Fondation Socan. Mes albums ont été nommés aux prestigieux prix Opus et au Gala de musique indépendante du Québec et j’ai reçu le prix Étoiles Stingray au festival international de jazz de Montréal en 2018 pour la composition Kick la canne. Je suis professeur de piano à l’Université Bishop's à Lennoxville où j'enseigne également des cours à temps partiel.
J’ai collaboré avec plusieurs artistes de la sphère musicale au Québec touchant à un large éventail de styles musicaux. J’ai entre autres participé aux enregistrements de Charbonneau ou les valeurs à’bonne place vol.1 et 2 (2018, 2022) du très créatif Hugo Blouin ainsi que sur Sport National (2023) qui remporte à deux reprises le prix Opus pour concert jazz de l’année. Je travaille avec la flûtiste de renommée internationale Nadia Labrie pour son projet Flûte Passion pour enregistrer les trois suites pour flûte et piano trio jazz de Claude Bolling. Les trois disques sont signés sous Atma Classique et ont été présentés à la place des Arts ainsi qu’aux Îles-de-la-Madeleine. J’ai été appelé à ajouter ma touche comme artiste invité sur l’album du groupe rock Gazoline sur Gazoline III (2021) et sur les albums du Annam family jazz project The shorter way (2024) et Incantation (2022). J’ai co-réalisé l’album jazz Jonctions (2018) et l’album de musique brésilienne en tant que guitariste sur Plumas de Lua (2019). Ma polyvalence et mon professionnalisme sont recherchés par les chœurs et grands ensembles, en effet je suis pianiste et directeur musical avec le Chœur du cégep depuis plus de dix ans et avec le Chœur campus et le Chœur des gens heureux depuis deux ans. Finalement, j’ai eu l’honneur de jouer avec l’Orchestre symphonique de Sherbrooke lors de son concert avec la chanteuse Emilie-Claire Barlow en 2023.
Ayant fait mes études en interprétation jazz à l’Université de Sherbrooke pour le Bac. et à McGill pour la maîtrise, j’ai étudié avec les plus grands musiciens de la province, François Bourassa, Jean-Michel Pilc, Frank Lozano (avec qui j’ai enregistré un album) et Rémi Bolduc pour n’en nommer que quelques-uns. Durant ce parcours j’ai reçu 6 bourses d’études pour l'excellence.
Je crois en l’importance capitale de faire vibrer la communauté musicale estrienne et je m’efforce d’organiser, de promouvoir et de participer au plus grand nombre d’activités, de spectacles et de médiations culturelles. Sherbrookois de naissance, j’ai un grand attachement à cette ville et sa région, j’y ai établi mon studio d’enregistrement et d’enseignement depuis 2021. J’ai mis sur pied avec le Café 440 une série jazz estivale mettant en vedette les musiciens locaux en formule 5 à 7 qui en est à sa deuxième saison. Je participe depuis quinze ans à l’évolution de la scène jazz et les fameux ‘’jam sessions’’ qui en découlent, que ce soit au Boq, à la petite boîte noire et ou anciennement aux Beaux dimanches. L’enseignement occupe une grande place dans ma vie, j’ai le plaisir de partager ma passion et de former la relève avec ma classe privée et mes élèves de Bishops, j’ai auparavant enseigné à l’école Pianissimo et le Troubadour en plus de faire des classes de maîtres au Cégep de Sherbrooke, au concours solistes de Victoriaville et même à l’école Sacré-Choeur. Je produis des spectacles et lancements incluant des activités de médiations sur ma musique dans les espaces de la culture et les séries de spectacles comme Sherbrooke en musique, La brise culturelle, Les concerts de la cité et Musique chez nous.